Ressources en toiture en cas de tempêtes et ouragans
Si votre maison a récemment été affectée par des intempéries, GAF met à votre disposition des ressources vous permettant d’évaluer les dommages potentiels et de trouver un entrepreneur certifié¹ par GAF pour réparer ou remplacer votre toiture.
Trouver un entrepreneur
Signes visibles de dommages potentiels causés par des ouragans et des tempêtes
Dommages causés par la grêle
Les grêlons peuvent tomber à près de 100 miles à l'heure. Votre couvreur peut vous aider à identifier les sites d’impact moins évidents.
Dommages causés par le vent
Le soulèvement par le vent n’est pas toujours aussi évident que les bardeaux arrachés. Votre couvreur peut inspecter les bordures des bardeaux pour un relâchement du scellant.
Débris de tempêtes
Les débris de la tempête doivent être enlevés avant que le vent de la prochaine tempête ne les fasse érafler vos bardeaux, causant encore plus de dommages.
Fuites possibles
Les taches d’eau à l’intérieur des plafonds et des murs sont des signes indéniables d’une fuite. L’humidité peut également développer de la moisissure.
Inspectez votre toiture en utilisant la méthode I.O.U :
Intérieur
Commencez par le grenier, s'il est accessible, pendant le jour. Utilisez une lampe torche si nécessaire. Vérifiez si la lumière du soleil traverse le bois et s’il y a un affaissement.
Extérieur
Faites le tour de votre maison en examinant la plus grande partie de la toiture que vous pouvez voir depuis le sol. Vérifiez si des bardeaux sont manquants, fissurés ou recourbés. Vérifiez la présence de débris, de taches sombres, et de solins déformés ou décrochés.
En haut de l’échelle
Si vous êtes à l’aise sur une échelle, vous pouvez inspecter votre toiture. Vérifiez si des clous se sont détachés et s’il y a des débris dans les gouttières.
Trouver un entrepreneur pour réparer un toit endommagé par une tempête
Principal fabricant de toiture en Amérique du Nord, GAF apporte son aide aux propriétaires avant, pendant et après les tempêtes. GAF peut vous aider à trouver un entrepreneur en toitures indépendant et certifié1 qui pourra évaluer les éventuels dommages de votre toiture et la réparer ou la remplacer.
Trouver un entrepreneur
1 Les entrepreneurs inscrits aux programmes de certification de GAF ne sont pas des employés ou des agents de GAF. GAF ne contrôle pas et ne supervise pas ces entreprises indépendantes. Les entrepreneurs peuvent recevoir des avantages, tels que des points de fidélité et des remises sur les outils de marketing de GAF pour avoir participé au programme et offert des garanties améliorées GAF, qui exigent l'utilisation d'une quantité minimale de produits de la marque. Vos relations avec un entrepreneur, ainsi que tous les services qu'il vous fournit, sont soumises aux Modalités de l'entrepreneur. Rendez-vous sur www.gaf.ca/gaf-contractor-terms-of-use pour en savoir plus.
Prendre des mesures avant et après une tempête peut contribuer à réduire le risque de dommages.
Bâchez le toit
Une bâche robuste peut permettre de combler les trous ou les bardeaux décollés et offrir une barrière temporaire contre la pluie et le vent. Voilà une tâche qu’il vaut mieux confier à un professionnel de la toiture.
Posez des panneaux sur les fenêtres
La pose de panneaux sur les fenêtres se fait généralement à deux, avant l’arrivée de la tempête. Un panneau en contreplaqué d’un demi-pouce ou de 3/4 pouces offre une résistance aux chocs pendant la tempête et une protection contre la pluie en cas de bris de verre.
Éliminez les eaux stagnantes
Utilisez un aspirateur d’atelier pour éliminer l’eau stagnante présente à l’intérieur. Assurez-vous de porter des chaussures imperméables plus hautes que le niveau de l’eau, et faites particulièrement attention à l’eau qui arrive aux prises de courant.
Séchez les zones humides
Afin de prévenir l’apparition de moisissures, utilisez un ou plusieurs ventilateurs puissants pour sécher complètement les zones humides. Préparez-vous à remplacer les panneaux muraux ou les meubles rembourrés qui ont été mouillés.
Voir les ressources supplémentaires
Apprenez à connaître les différents aspects de la restauration des toits et les matériaux de couverture de haute qualité.
Des bardeaux qui permettent à votre toit de résister à la grêle²
Les bardeaux TimberlineMD AS II IR modifiés SBS allient toute la beauté des bardeaux TimberlineMD à la résistance aux chocs certifiée UL 2218 de classe 4.
2 Essai de résistance aux impacts UL 2218 classe 4 effectué en laboratoire dans des conditions contrôlées. GAF ne donne aucune garantie, expresse ou implicite, quant aux performances de résistance de ce produit face aux impacts dus à la grêle. Les dégâts causés par la grêle ne sont pas couverts par la garantie limitée. Consultez la garantie limitée sur les accessoires et bardeaux GAF pour connaître l'étendue de la couverture et les restrictions.
Les bardeaux Timberline HDZMD aident à protéger votre maison
Les bardeaux Timberline HDZMD combinent à la perfection beauté et force. Lorsqu'ils sont posés avec la combinaison requise de quatre accessoires GAF admissibles, les bardeaux GAF dotés de la technologie LayerLockMD sont admissibles à la garantie limitée contre le vent WindProvenMC, sans limite maximale de vitesse du vent.3
3 La garantie WindProvenMC limitée de 15 ans couvre les bardeaux GAF uniquement dotés de la technologie LayerLockMD et nécessite l’utilisation de bandes de départ GAF, de sous-couches à haute performance, de bardeaux de faîtière et d’une membrane d’étanchéité ou d’une ventilation de grenier. Voir la Garantie limitée pour système de toiture afin de connaître l'étendue de la protection et les restrictions. Visitez gaf.com/LRS pour connaître les produits GAF admissibles. Pour les installations non couvertes par la garantie limitée contre le vent WindProven, consultez Garantie limitée sur les bardeaux et les accessoires GAF pour en savoir plus sur la couverture complète et les restrictions.
Plus de ressources en cas de tempête sur le blogue GAF
Inspecter la toiture depuis le sol
Apprenez à réaliser un contrôle de routine de la toiture depuis le sol, et ce, pour savoir s’il est temps de faire appel à un professionnel.
Voir article
Comment préparer votre toit pour faire face aux ouragans?
En savoir plus sur la façon de préparer votre toit pour la saison des ouragans.
Voir article
Plis d’informations sur les dommages aux toitures à cause de la grêle
Visitez notre blogue pour en savoir plus sur les mesures à prendre après une tempête de grêle.
Voir article
FAQ pour reconstruction après tempête
L’aide fédérale est disponible pour les personnes et les familles éligibles touchées par un sinistre. Vérifiez si votre région bénéficie de l’aide individuelle et faites votre demande en ligne.
Visitez le site de la FEMA pour accéder rapidement aux ressources nationales, nationales et locales en matière de reconstruction après sinistre.
Ressources en cas de sinistre - fema.gov/disaster
La documentation des dommages causés par une tempête commence en saisissant votre appareil-photo ou votre smartphone. Depuis un endroit sûr, photographiez tous les effets visibles de la tempête, y compris les dommages physiques, les débris et les infiltrations d'eau, à l'intérieur et à l'extérieur de la maison.