TOA USA
Une réparation en silicone pour les fuites fréquentes : une solution de restauration permet à TOA USA d'éviter de refaire la toiture et des pertes opérationnelles.
Télécharger l’étude de cas
Type de système
Toiture à application liquide
Construction verticale
Secteur industriel
Taille
4 610 carrés
Terminé
2025 septembre
À propos de TOA USA
Défis
TOA USA est une usine hautement automatisée dotée de grues qui montent presque jusqu’à la ligne de toiture. Ces machines lourdes ont occasionné beaucoup de mouvements du gauchissement. Le stress constant a affecté les fixations des panneaux de toiture, provoquant jusqu’à 30 à 40 fuites uniques par averse. Ces fuites ont également créé de graves risques pour la sécurité en raison de l’infiltration d’eau et des surfaces glissantes à l’intérieur de l’installation.
Près de la moitié de la toiture métallique était touchée. Pour remplacer les panneaux métalliques et les fixations rouillées, il serait nécessaire d’arrêter les activités de TOA USA, et les pertes de production pourraient se révéler plus importantes que le coût du projet de réfection de la toiture. Par conséquent, une restauration avec application d’un revêtement en silicone s'est avérée être la solution la plus judicieuse.
Cependant, le projet aurait nécessité près de 13 000 gallons de silicone, et déplacer un tel volume de produit sans toucher deux fois les seaux représentait des défis logistiques. Le toit comprenait par ailleurs plusieurs lucarnes et ouvertures, qui représentaient des obstacles supplémentaires.
Solution
Alex Miller, de Seamless Roofing, l’entrepreneur en toitures en charge du projet, a opté pour le revêtement pour toiture en silicone à teneur élevée en solides GAF comme solution de restauration. La possibilité d’appliquer le produit de manière homogène sur différents supports, dont le métal, et le fait qu’il protège contre les fuites d’eau stagnante en ont fait le produit idéal pour ce projet.
Pour Alex, l’un des principaux avantages qui a séduit TOA USA avec cette solution a été que « nous n’interrompons aucune des opérations internes », ce qui a permis à l’usine de poursuivre sa production sous le toit pendant la pose.
Greg John, responsable de la maintenance des installations chez TOA USA, a déclaré : « J’avais déjà vu du silicone utilisé comme produit de réparation, mais jamais comme solution intégrale pour la toiture. Tout au sujet de l’installation, du produit et de l’entrepreneur semblait parfait, et le coût total du projet était avantageux. »
Le mastic en silicone GAF, un scellant épais à application en couches épaisses, à faible odeur, facile à appliquer et offrant une adhérence renforcée, a été appliqué pour préparer et sceller les points de défaillance du toit, y compris les fixations, les joints de recouvrement et les perforations. Son durcissement rapide au contact de l’humidité a constitué un avantage clé.
Le revêtement pour toiture en silicone à teneur élevée en solides GAF a ensuite été appliqué comme couche de finition, directement sur l’intégralité de la surface de la toiture métallique. Ce revêtement à durcissement au contact de l’humidité protège des intempéries et des rayons UV. Le produit a été choisi pour les installations de TOA USA car, comme l’explique Alex, « grâce à son élasticité, il absorbe les mouvements du bâtiment sans dommages ».
Face au défi de devoir déplacer une quantité importante de produit, des contenants ont été disposés sur le chantier. Cette méthode a évité à l’équipe d’avoir à déplacer d’un seul coup l’ensemble des 13 000 gallons, soit environ 2 600 seaux. Pour accroître encore plus l'efficacité, Seamless Roofing a affecté 30 membres d’équipe à ce chantier, soit le double des effectifs habituellement nécessaires pour un projet de cette envergure, afin de garantir que les travaux soient achevés dans le délai imparti de 8 à 10 semaines.
Le revêtement pour toiture en silicone à teneur élevée en solides GAF a permis de résoudre les nombreux problèmes de fuites de l’installation, de supprimer la rouille qui commençait à apparaître et, grâce à son élasticité, de s’adapter aux mouvements liés aux opérations internes lourdes dans le bâtiment. Il a également permis à TOA USA de continuer à fonctionner avec un minimum de perturbations, ce qui a évité les pertes de production qui auraient résulté du remplacement du toit.
Photos du projet
Télécharger au format PDF
Télécharger
Seamless Roofing – Indianapolis, Indiana
Projets liés

Kia Center
Toiture à application liquide

Sportsplex du village d'Orlando Park
Toiture à application liquide
