Contractors installing EverGuard® Fleece-Back single-ply membrane on a flat commercial rooftop.

L’option avec nappe à l’arrière plutôt qu’une réfection complète

Prolongez la durée de vie d’une toiture de plusieurs années pour une fraction du prix et du temps d’une réfection complète grâce aux membranes unicouche en TPO ou en PVC EverGuardMD avec nappe à l’arrière.
Contractor applying adhesive to flat rooftop.

Pourquoi utiliser une membrane avec nappe à l’arrière?

  • Réduit l’installation et la manipulation de matériaux par rapport aux recouvrements avec une membrane lisse en éliminant le besoin de recourir à un panneau de couverture ou une feuille intercalaire.
  • Offre une résistance accrue contre les perforations par rapport aux membranes classiques de même type.*
  • Simple à appliquer sur divers substrats avec un adhésif à faible expansion par projection, pression ou pulvérisation.
  • Prévient les risques d’infiltration et la formation de taches en créant une séparation entre la couche en bitume modifié et la nouvelle membrane de toiture.
  • Élimine les fixations à travers la toiture grâce à l’utilisation d’un adhésif à faible expansion.
* Les garanties de GAF ne couvrent pas la grêle et d’autres types de perforations, sauf lorsque des garanties supplémentaires de résistance à la perforation sont souscrites dans le cadre de travaux éligibles. Consultez le site fr.gaf.ca pour en savoir plus sur la couverture et les restrictions de la garantie.

Avantages de l’utilisation d’une membrane en TPO ou en PVC EverGuardMD avec nappe à l’arrière

Leaf icon

Excellent rapport qualité-prix

Élimine le coût lié aux panneaux de couverture et aux feuilles intercalaires.

Excellente robustesse des joints

Les joints thermosoudés fournissent une meilleure résistance du joint que les joints adhésifs et autres.
energy efficient

Efficacité énergétique

Une toiture blanche très réfléchissante et émissive peut aider à réduire les coûts de rafraîchissement** et l’effet d’îlot de chaleur urbain.
** Les économies en énergie ne sont pas garanties et le montant des économies peut varier selon la zone climatique, le prix des services publics, les propriétés radiatives des produits de toiture, l'isolation, l'efficacité de l'équipement CVC et d'autres facteurs.
Ariel view of contractors getting ready to recover a commercial rooftop.

Signes qu’une toiture commerciale peut être recouverte

  • Il n’existe qu’un seul toit - Si la toiture a déjà été recouverte par le passé, vous devrez procéder à une réfection complète ou déterminer si la toiture se prête à un revêtement.
  • La structure de la toiture est bonne, sans problèmes majeurs d’humidité ou de détérioration.
  • L’ajout d’une surface en TPO ou PVC à réfléchissement solaire sur un toit sombre est indiqué pour aider à réduire la température de la toiture.

Obtenez la brochure sur le recouvrement unicouche

Pour consulter les tableaux de compatibilité et en savoir plus sur comment faire pour évaluer une toiture et installer une membrane unicouche EverGuardMD avec nappe à l’arrière, téléchargez notre brochure sur le recouvrement unicouche.

Méthodes de recouvrement et d’application

Un recouvrement à l’aide d’une membrane en TPO ou PVC EverGuardMDavec nappe à l’arrière peut se faire mécaniquement à l’aide de fixations ou avec un adhésif à faible expansion (LRF) tel que l’adhésif GAF LRF XF. Pour l’installation la plus rentable, nous recommandons les plaques et fixations.

Étapes pour recouvrir une toiture existante à l’aide d’une membrane avec nappe à l’arrière et d’un adhésif à faible expansion

Étape 1 : Examinez la toiture

Vérifiez la présence d’humidité, l’état de la structure, le nombre de toits présents, la pente de la toiture et les biseaux, les réparations, les rapiècements et les cloques.

Étape 2 : Procédez à un test d’adhérence

Si l’adhésif se détache, envisagez une fixation mécanique de la membrane. Pour en savoir plus sur comment faire pour procéder à un test d’adhérence, veuillez consulter gaf.com/everguard_adhered

Étape 3 : Fixez la membrane

Suivez les instructions de pose de l’adhésif à faible expansion disponibles sous gaf.com/everguard_adhered.

Étapes pour recouvrir une toiture existante à l’aide d’une membrane avec nappe à l’arrière et d’un système de fixation mécanique

Étape 1 : Examinez la toiture

Vérifiez la présence d’humidité, l’état de la structure, le nombre de toits présents, la pente de la toiture et les biseaux, les réparations, les rapiècements et les cloques.*

Étape 2 : Fixez la membrane

Fixez la membrane en respectant les codes de fixation applicables à votre région. Suivez les instructions disponibles sous gaf.com/everguard_mechanically attached.
* En fonction du type de platelage, un test d’arrachement peut s’avérer nécessaire. Contactez les services de conception pour en savoir plus.

Vidéos de réfection de toiture en vedette

Up-close shot of contractor performing the shovel test from the assessing the roof for a recover.

Évaluer une toiture en vue d’un recouvrement

Avant de pouvoir déterminer les bonnes options de recouvrement d’une toiture vieillissante, vous devez tout d’abord procéder à l’évaluation de la structure et de son état.
Arial shot of a mod-bit recover project on a commercial roof.

Aperçu du projet de recouvrement en bitume modifié

Dave et Wally de la série « Une bonne toiture » (Roofing it Right) de GAF donnent un aperçu sur comment faire pour évaluer une toiture et proposent quatre options de recouvrement.
Up-close shot of contractor drilling plates into a seam for a mechanically attached system.

Recouvrement avec membrane en TPO avec nappe à l’arrière

Voyez comment Dave et Wally de la série « Une bonne toiture » (Roofing it Right) de GAF procèdent à l’installation mécanique d’une membrane en TPO avec nappe à l’arrière sur un système de toiture en bitume modifié.
Two commercial roofing employees rolling single-ply membrane on a flat rooftop.

Calculateur de matériaux TPO

Utilisez ce calculateur pour découvrir les économies potentielles dans le cadre d’un recouvrement avec une membrane en TPO EverguardMD avec nappe à l’arrière.

Foire aux questions

En fonction de l'état de la toiture existante, il peut être possible de retarder le déclouage en la recouvrant avec une membrane unicouche avec nappe à l’arrière EverGuardMD, permettant ainsi de faire des économies, de réduire les déchets sur site et d’éviter au maximum les désagréments pour les occupants du bâtiment. Les systèmes de recouvrement peuvent bénéficier d’une garantie pouvant aller jusqu’à 20 ans.*
GAF recommande l’utilisation d’une membrane en TPO ou en PVC EverGuardMD avec nappe à l’arrière, associée à l’adhésif GAF LRF XF. Les systèmes à fixation mécanique sont également envisageables pour le recouvrement de membranes avec nappe à l’arrière.
Envoyez un courriel aux services de conception pour obtenir des réponses à vos questions ainsi que des ressources sur le recouvrement de toitures commerciales.
*Pour systèmes homologués uniquement. Des exigences supplémentaires s'appliquent. Communiquez avec GAF pour en savoir plus.