Usine Saputo Cheese USA
Protéger le fromage et les puces électroniques des intempéries du Wisconsin
Télécharger l’étude de cas
Type de système
TPO
Construction verticale
Chambre froide
Taille
3 100 carrés
Terminé
Mars 2025
À propos de Saputo Cheese USA Inc.
Saputo Cheese USA Inc est un des dix plus grands transformateurs laitiers au monde. L’entreprise produit, commercialise et distribue une vaste gamme de produits laitiers de qualité supérieure, notamment du fromage, du lait liquide, des produits laitiers à longue durée de conservation, des produits fermentés et des ingrédients laitiers. Sa nouvelle usine, un entrepôt de 310 500 pieds carrés à Caledonia, dans le Wisconsin, loué au Zilber Property Group, abrite une combinaison unique de produits laitiers sensibles aux températures et d’équipements électroniques de pointe pour la gestion d’entrepôt assistés par l’IA. L’entrepreneur M.M. Schranz Roofing a été chargé de construire un toit afin de protéger l’installation et son contenu contre les différences de température et l’humidité.
Le défi :
- Climat du Wisconsin : Les refroidisseurs de la nouvelle usine de Saputo Cheese sont conçus pour maintenir les produits à une température constante comprise entre 37 °F et 39 °F. Normalement, cette température est parfaitement adaptée au but d’un entrepôt frigorifique : empêcher la chaleur d’entrer. Mais cette mission peut changer pendant les hivers glacials du Wisconsin, où les températures extérieures descendent souvent jusqu’à 6 °F, voire moins. Il est alors important de s’assurer que la température intérieure ne descende pas sous 35 °C, au risque d’entrer dans la zone de gel. Ces variations extrêmes de température peuvent aussi créer la de la condensation à l’intérieur du toit, ce qui peut représenter une menace pour les équipements électroniques sophistiqués qui fonctionnent dans l’entrepôt.
- Calendrier d’installation hivernal audacieux : Pour respecter le calendrier de déploiement de Saputo, M.M. Schranz Roofing a travaillé de novembre 2024 à mars 2025. Avec des températures moyennes maximales se rapprochant des 30 °F et des températures minimales moyennes se rapprochant des 20 °F (source : NOAA), il était crucial que les produits de toiture soient conservés au chaud, tant sur le toit que dans les lieux de stockage à proximité.
- Équipement de précision : Les outils sophistiqués de gestion des stocks utilisés dans l’entrepôt Saputo exigeaient une précision absolue lors de la construction, notamment des sols nivelés au laser et des murs en panneaux métalliques isolés.
- Spécifications changeantes : En collaboration avec Zilber Property Group et Kristin Westover, experte en entreposage frigorifique chez GAF, l’entrepreneur M.M. Schranz Roofing a revu les spécifications initiales afin de résoudre le risque de condensation intra-toiture en ajoutant un pare-vapeur au niveau du platelage.
La solution :
- Partenariat efficace : GAF Commercial PlatinumEliteMC et les entrepreneurs du Chairman's Circle1 M.M. Schranz Roofing s’est associé à GAF, notamment en passant de nombreux appels à Kristin Westover, experte en entreposage frigorifique chez GAF, dès la publication de l’appel d’offres. « Votre équipe nous a placés dans une autre catégorie. « Nous avons eu des appels sur Zoom pendant six mois, alors que personne d’autre ne faisait ce petit effort en plus, » a déclaré Russell Zupan, directeur de projet chez M.M. Schranz. « Alors, lorsque Zilber nous a choisis pour construire le toit, on vous a en quelque sorte vendus, vous et votre équipe spécialisée en entrepôt frigorifique, en prenant le téléphone et en revoyant chaque détail. »
L’un des détails abordés a concerné l’ajout d’un pare-vapeur. Même si cette couche supplémentaire a constitué un coût supplémentaire, Kristin Westover a présenté un argument convaincant : les hivers au Wisconsin plongent dans les températures négatives, ce qui inverse en quelque sorte le rôle de l’entrepôt frigorifique, qui devient alors un espace dans lequel il faut empêcher l’air froid d’entrer plutôt que d’en sortir. La condensation qui pourrait s’accumuler dans le platelage du toit peut constituer un risque pour les systèmes électroniques qui assurent le fonctionnement de l’entrepôt. Kristin Westover et les architectes ont donc convenu qu’un pare-vapeur de qualité pouvait réduire cette menace.
Pour Russell Zupan, « Kristin est une magicienne. Chaque fois qu’on avait un désaccord ou une question, elle disait simplement : «Je vais partager mon écran », et elle arrivait à remettre tout le monde sur la même longueur d’onde, calmement. »
- Produit innovant : « C’était la première fois que nous travaillions avec votre retardateur de diffusion de vapeur SA XL de GAF », a déclaré Russel Zupan. « Bravo! Vous avez parfaitement calculé la taille de cette feuille. Elle offre une meilleure couverture que la barrière anti-vapeur de la concurrence, ce qui nous a permis de poser tous les jours plus de feuilles. Et vous avez trouvé le moyen de l’aligner avec les rainures du platelage pour limiter le gaspillage. Sur d’autres feuilles, perdre deux ou trois pouces sur une longueur de mille pieds peut vite faire une grande différence. Mais vous avez réussi à résoudre ce problème. Il faut pour cela aligner la feuille sur les rainures et placer la suivante juste au-dessus. Avoir une feuille plus large est très important pour la production.
« Russel Zupan a également fait l'éloge du TPO EverGuardMD installé par son équipe. « Nous avons de l’expérience avec les grands fabricants de TPO », a-t-il déclaré. « Nous apprécions la facilité avec laquelle votre membrane peut être soudée. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi ce produit, et pourquoi nous continuons de faire confiance à GAF. »
- Conserver la chaleur : En plus d’utiliser des boîtes chauffantes sur le toit et de stocker les matériaux localement dans des installations maintenues entre 75 °F et 80 °F de température, M.M. Schranz Roofing a également utilisé des enveloppes chauffantes fournies par GAF pour les adhésifs GAF Quick Spray et la mousse à faible extension.
- Une solution intégrée pour l’entreposage frigorifique : Le système complet commence par l’application directe du retardateur de diffusion de vapeur SA XL de GAF sur un platelage métallique à pente structurale (ce qui élimine le besoin d’un isolant polyiso en pente). Une couche de 2,6 po d’isolant EnergyGuardMC en polysio est fixée mécaniquement au platelage métallique, puis recouverte d’une deuxième couche de 2,6 po de polysio collée à l’aide de l’adhésif GAF LRF M, emprisonnant ainsi les têtes des fixations sous la deuxième couche d'ISO, ce qui devrait éliminer les ponts thermiques. La toiture est recouverte d’une membrane EverGuardMD TPO de 60 mil appliquée à l’aide de l’adhésif Quick Spray de GAF. Des puisards et des selles ont été ajoutés autour des drains, la base d’évent EverGuardMD en TPO a été choisie pour sceller rapidement et facilement les pénétrations.
« Finalement, » a déclaré Russel Zupan, « le plus grand défi de ce projet a été Mère Nature. » Et quand on fait face à Mère Nature, c’est plutôt pratique d’avoir son propre magicien. »
1Les entrepreneurs inscrits aux programmes de certification GAF ne sont ni des employés ni des agents de GAF; GAF ne contrôle pas et ne supervise pas ces entreprises indépendantes. Pour en savoir plus, consultez les conditions d’utilisation destinées aux entrepreneurs, disponibles à l’adresse gaf.com.
Photos du projet
Télécharger au format PDF
Télécharger
À propos de M.M. Schranz Roofing, Inc
Fondée en 1907, M.M. Schranz Roofing, Inc. offre un savoir-faire, une qualité et une fiabilité exceptionnelle dans le domaine de la toiture depuis 115 ans. Au fil des décennies, y compris pendant la Grande Dépression et deux pandémies, les valeurs clés de l’entreprise ont reflété l’attitude de son fondateur, Mathias M. Schranz : « Faites ce qui est juste, faites-le de manière cohérente et faites-le exceptionnellement bien. » Aujourd’hui, en tant que membre PlatinumEliteMC du programme GAF Commercial et du Chairman's Circle, M.M. Schranz Roofing, Inc. est l’une des plus anciennes entreprises familiales en activité dans le Wisconsin.
*REMARQUE : les entrepreneurs inscrits aux programmes de certification GAF ne sont pas des employés ou des agents de GAF, et GAF ne contrôle ni ne supervise ces entreprises indépendantes. Les entrepreneurs peuvent recevoir des avantages, tels que des points de fidélité et des remises sur les outils de marketing de GAF pour leur participation au programme et l’offre de garanties améliorées ou de garanties GAF, qui nécessitent l’utilisation de produits GAF. Vos relations avec un entrepreneur et les services qu'il vous fournit sont soumises aux Contractor Terms of Use.
Projets liés

Centre de convention de Savannah
PVC
Agrandir pour répondre à la demande croissante d’événements dans une ville historique et dynamique du Sud.

Présentez votre projet de toiture commerciale
Que vous l'ayez conçu, construit ou acheté, parlez-nous de l'histoire de votre toit et GAF pourrait l'inclure sur son site Web ou ses médias sociaux.